mardi 25 août 2020

RED ZEBRA À OOSTENDE : 'Punks Don't Have Barbecues'/ 'Les punks n'ont pas besoin de barbecues' / 'Chés pounks n'on pon ed djale ed barbeku' et surtout 'Punks en gin barbecue nodig' comme on le dit à Brugge...

Den Apache, Peter Slabbynck (Red Zebra) et Christiano Edziro.
Photo : Sofie Strubble.

Nous le savions, et cela est vrai dans toutes les langues du monde !, 'Punks Don't Have Barbecues'/ 'Les punks n'ont pas besoin de barbecues' / 'Chés pounks n'on pon ed djale ed barbeku' et surtout 'Punks en gin barbecue nodig'comme on le dit en flamand à Brugge au pays des Red Zebra qui l'ont prouvé une nouvelle fois à Oostende, le 23 août 2020, 40 ans aprés leur premier 45 tours, 3 titres dont 'I Can't Live In A Living Room'. 

À Oostende face à un public d'une soixantaine de personnes (la covid19 imposant ses restrictions), le groupe a livré un concert intime et acoustique, en trio, Peter au chant étant épaulé aux guitares par Sam & Hazy ; mais les compositions ne perdent rien de leurs charmes à être offertes à (re)découvertes de par cette formule et je trouve même que peut-être des chansons comme 'Paradise Lost', 'Beirut By Night', 'Confess' où même 'John Wayne' ont toutes à gagner être déclinées en acoustique.

Quand aux reprises 'Holidays' (Sex Pistols), 'Transmission' (Joy Division) & le titre formidable 'Winning' du relegué au presque oublié The Sound mettent un point d'honneur à nous rappeler que les vrais punks ne sont pas morts et qu'ils savaient, comme Red Zebra, écrire de véritables chansons qui sonnent aujourd'hui comme autant de classiques d'une époque où ils étaient heureux de pouvoir sortir sans masque, bref, des temps où les punks n'avaient pas besoin de barbecue.

Reste, pour moi, maintenant à essayer de trouver une date et un lieu afin de permettre au trio de Red Zebra de venir jouer dans le Nord de la France car ce n'est pourtant si loin Brugge !? mais cela est une autre histoire et la mienne...

p.s : J'ai toujours considéré qu'avec T.C Matic, Red Zebra était l'un des 2 plus grands groupes rocks, issus des 80's, de Belgique. Enfin, vraiment conclure que Peter Slabbynck fait preuve d'un humour redoutable pour annoncer les chansons du groupe durant les concerts de Red Zebra.


samedi 8 août 2020

Notre détective de Suisse, Pierre Soltermann, est bien décidé à résoudre l'énigme de L'INVASION DES CHOUX DE BRUXELLES.



Dans la fantastique série les grandes enquêtes de l'incroyable BFBRConnection  - dossier n°2. 










VIVA !
Un groupe folk qui se nomme Brussels Sprouts, 
en 1974 ! ne peut pas être mauvais.
VOTEZ POUR EUX !

L'affiche dénichée par notre détective Suisse,
Pierre Soltermann, qui a mis le feu aux poudres 
et ouvert de nouveau le dossier n°2 : 
L'INVASION DES CHOUX DE BRUXELLES

LÀ ! QUI INTERPRETE CE BLUES ?
CELA DEVRAIT RESTER UNE ENIGME !?
Mais ça pête bien
alors votez pour eux aussi !

Un indice pour résoudre l'énigme de
L'INVASION DES CHOUX DE BRUXELLES,
dans...
...page 29 : 
'...Depuis que petit pois est revenu à la maison,
22 trouve que tout va bien 
mais il a comme un soupçon.
22 se demande si l'intrusion nocturnez de cette nuit
ou des choux de Bruxelles sont repartis 
avec la presque totalité
de sa provision de sulfate de cuivre 
n'a pas une signification 
plus rationnelle...'

*****
Ne votez pas pour cette chanson française !
Elle est injuste envers les choux de Bruxelles.

Dans le débuts des eigthies, parfois les groupes 'made in belgium' franchissaient, trop rarement, la frontière franco-belge comme nous permet de nous en souvenir un ticket pour LES TUEURS DE LA LUNE DE MIEL.

Dans la fantastique série les grandes enquêtes de l'incroyable BFBRConnection  - dossier n°1. 







Merci à Bruno Galus du M.I & P.M*investigations
d'avoir fourni pour le dossier cette pièce à conviction.
*Musiques, Images & Passions Modernes.